une source de progrès, d'art et de plaisir. L'interprétation créative de la réalité peut aider à transmettre des vérités universelles et provoquer des émotions...
La créativité en photographie dépend en tout premier lieu de la vision du photographe. Même un simple smartphone peut être un formidable outil créatif à condition en vouloir en prendre le contrôle, d'explorer de nouvelles perspectives et de développer un style personnel loin des clichés en tic et en toc.
Bien sûr, les capteurs et les objectifs sont minuscules sur un smartphone. Mais, pour celle ou celui qui veut se donner la peine, ils offrent des fonctionnalités et une flexibilité qui ouvrent la voie à une grande créativité.
Accessible à chaque instant. Il est toujours à portée de main... Facile de capturer des scènes inattendues. Cela favorise l'expérimentation et de développer l’œil photographique. D'autant plus qu'il très simple de supprimer tous les essais infructueux.
Retouches faciles : Avec les outils intégrés au smartphone ou avec des applications gratuites. Ces outils sont de plus en plus sophistiqués, surtout avec l'introduction de l'IA. Mais plus simplement, on peut ajuster de nombreux paramètres comme l'exposition, le contraste, les couleurs et observer les résultats immédiatement. Nul besoin d'avoir recours aux filtres soi-disant "artistiques"... Personnellement, j'utilise "Snapseed" : totalement gratuit, très intuitif et simple d'utilisation pour une qualité professionnelle des résultats.
Modes de prise de vue créatifs : les smartphones rivalisent d'inventivité pour proposer des modes créatifs. Vous connaissez tous le mode portrait qui crée un flou d'arrière-plan qui cherche à imiter le bokeh, le mode nuit pour les photos en basse lumière, ou encore le mode "pro" qui permet de régler manuellement un certain nombre de paramètres (ISO, vitesse d'obturation...). Il ne coûte rien d'expérimenter ces modes en d'en tirer le maximum pour favoriser votre créativité.
Accessoires : Il en existe de nombreux. Des objectifs clip-on ou des trépieds compacts... A essayer si cela vous tente, mais les smartphones s'en passent de plus en plus facilement, et ces accessoires vont à l'encontre de ce que je disais dans mon premier argument (Accessibilité).
La composition avant tout ! Que ce soit avec un smartphone ou un appareil plus consistant l'important n'est pas tant dans le matériel. Ce qui compte en photographie c'est la composition (nous y reviendrons dans un futur article), la lumière (idem) et l'histoire que l'on veut raconter. Ce dernier point étant le plus fondamental. "Une photo réussie est une photo qui raconte une histoire..." Et avec un smartphone on ne peut que se concentrer sur ces simples aspects. Soignez votre cadrage et les éléments qui vont figurer dans votre composition, travaillez la lumière dans toute la mesure du possible (choisissez le moment de la journée, l'endroit où se trouve votre sujet, utilisez des éclairages d'appoint - un petit coup de flash, même en plein jour, peut faire toute la différence en débouchant des ombres) et pensez au message que vous voulez faire passer, à l'histoire que votre photo doit raconter...
Évidemment, on est encore très loin des possibilités créatrices d'un véritable boitier avec un smartphone. On parle ici de deux mondes qui n'ont rien à voir... Mais même si elles sont bien moindres, ces possibilités créatrices sont réelles, bien moins coûteuses et toujours à portée de la main dans une poche de jean ou dans le sac à main. Les progrès ont été très rapides en quelques courtes années. Alors pourquoi se priver ?
Jean-Marc