02/09/2025
Si vous êtes à la recherche d'une destination qui allie panorama à couper le souffle, récits épiques et atmosphère médiévale c'est ce qu'il vous faut.
Nichée au cœur de la Normandie, sur une falaise surplombant la Seine, la forteresse de château Gaillard est un témoin de l'histoire tumultueuse qui a façonné la France et l'Angleterre.
Un voyage à travers le temps.
Construite en seulement quelques années sur les ordres de Richard Cœur de Lion à la fin du XII siècle, la forteresse était considérée à l'époque comme une merveille d’ingénierie militaire. Elle était destinée à protéger la Normandie et à servir de base pour les opérations du roi d'Angleterre en France. Vous remarquerez ses trois enceintes concentriques et son donjon en forme de bec de faucon qui étaient à la pointe de l'architecture défensive de l'époque.
Une histoire riche et mouvementée.
Pendant votre visite, qui peut se faire assez facilement à pied en prenant le temps, vous allez pouvoir découvrir toute une série d'évènements historiques grâce à de nombreux panneaux explicatifs qui sont assez bien faits. Des sièges mémorables et des trahisons royales... On peut noter en particulier le siège de 1204 mené par le roi de France Philippe Auguste. Victoire française qui a permis l'annexion de la Normandie au Royaume de France et une modification définitive des pouvoirs en Europe.
Une beauté époustouflante.
Même en ruine, le château continue d'impressionner (voir notre photo) par sa grandeur et sa position sur le site. L'ascension mérite quelques petits efforts (mais attention aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite une fois sur le site) : la vue est spectaculaire sur la vallée de la Seine et le village des Andelys en contrebas. Un rendez-vous pour les amoureux de photos de paysages et de la nature.
Un bijou de l'histoire normande.
Nos conseils :
Laissez de côté le parking "officiel" un peu en hauteur au dessus du château (sauf pour les amateurs de photos panoramiques) et rendez-vous sur la place de l'église du Petit Andelys. Vous y trouverez des places à l'ombre pour la voiture et serez à côté de la petite église du XII qui vaut un petit détour. La vue sur le château depuis le village est impressionnante... C'est aussi l'occasion de flâner le long des berges de la Seine et d'admirer les villas au bord de l'eau. Pour la pause déjeuner, on vous recommande le délicieux restaurant libanais rue Grande.
Bonne visite
Jean-Marc